Domaine de l'île Margaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

La carte de Masse (1723) et une carte du cours de la Garonne (1759) indiquent la présence d'une Ile de la Tour. Cette île aurait été concédée par Henri IV à la maison de la Tour de Mons (Soussans). La carte de Cassini un peu plus tardive mentionne l'Ile de la Tour de Mons et l'Ile de Fumel (celle-ci appartenait probablement à la famille de Fumel, propriétaire de Château Margaux). Sur le cadastre de 1826, ces deux dernières îles n'en forment plus qu'une, traversée par un chenal la séparant encore en deux parties : au nord-ouest, l'Isle de la Tour et au sud-est, l'Isle de Fumel. Seuls deux petits bâtiments sont indiqués et l'île est alors composée d'aubarèdes et d'oseraies.

Des constructions nouvelles sont indiquées en 1850 puis en 1860. Les bâtiments du domaine datent certainement de la fin du 19e siècle. Dans l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret, l'Ile Margaux appartient à P. Jadouin aîné et produit 125 tonneaux. La production atteint 200 tonneaux en 1898.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Un embarcadère et un débarcadère permettent d'accéder à l'île. Les bâtiments sont disposés sur sa rive occidentale. Les bâtiments principaux, composés d'une maison de régisseur et de chais sont au sud, tandis qu'un autre logement se trouve au nord de l'île.

La maison, à étage carré, est complétée par un cuvier et des chais en rez-de-chaussée disposés perpendiculairement sur la façade arrière. La façade principale organisée selon six travées est ornée à l'étage de tables en brique. Les baies sont tantôt en arc segmentaire tantôt à linteau droit. Le cuvier et les chais, couverts d'une charpente en bois, sont équipés de cuves en ciment.

Le logement au nord de l'île est également à étage carré et construit en pierres de taille de calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. IC3
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Ile de la Tour de Mons

Cadastre: 1826 A1 1 à 4, 2008 OA 30

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...